Canal du Midi

Cette année, je part a « l’aventure », avec mon neveu Karl, 9 ans.

Destination:  le canal du midi, en VTT. Nous partirons de Toulouse, direction Agde. 220km de voie verte (piste cyclable et chemin de halage).

_MG_1716

Le canal du midi est la portion sud de la liaison fluviale reliant l’océan atlantique a la mer méditerranée (La partie nord étant le canal de la Garonne) : 240km entre Toulouse et Séte. Le chantier a débuté en 1666, 15 ans de travaux, 12000 ouvriers et  63 écluses ont été nécessaire a sa construction. Jadis utilisé pour acheminer des denrées alimentaires, et les voyageurs, il intéresse aujourd’hui essentiellement le tourisme.

_MG_1836

Le canal du Midi classé depuis 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO est très fréquenté. Les aménagements s’y multiplient et des cartes et topos adaptés a chaque activités sont disponibles.

_MG_1656

Jour 1 : Départ de Toulouse le 14 juillet, 18 heures.  Premiers coup de pédales,  chacun prend ses marques. Karl révise les règles de circulation qu’il devra appliquer tout au long de notre périple et moi j’apprivoise au mieux une remorque chargée a bloc…

_MG_1681

La piste est goudronnée, nous croisons de nombreux joggeurs, randonneurs… nous découvrons nos premières écluses, le pont de Deyme, le galion abandonné.

_MG_1693

Arrivée au camping des violettes notre première étape. Les aménagements sont agréables, malheureusement la proximité de l’autoroute et de l’aéroport rendra cette première nuit bruyante.

_MG_1701

Jour 2 : Les écluses se multiplient, Karl très intéressé, s’attarde a chacune d’entre elles. Nous croisons les premières péniches. La piste est toujours goudronnée, les points d’eau sont accessibles, l’ombre des platanes nous préserve de la chaleur.

_MG_1725

Nous croiserons de nombreux animaux, canards, cygnes, ragondins, et même une tortue.  Nous arrivons au camping d’Avignonet très agréable. Il est tot mais nous profiterons de l’après midi pour nous reposer. Ballade au village, glace et pâtisseries.

_MG_1758

Jour 3 : Nous quittons le goudron, pour un chemin de terre très praticable.  Nous croisons peu de monde en dehors des passages d’écluses ou les vacanciers se promènent. Arrivés a Castelnaudary, nous décidons de faire une pause repas. Le restaurant « Au petit gazouillis »  nous accueille, au menu grosse salade et excellent cassoulet. Dur de remonter sur le vélo!!!

_MG_1869

L’itinéraire est très agréable, les péniches de location de plus en plus nombreuses, transforment les passages d’écluses en de vraies attractions. Ce soir nous ferons un bivouac au port de Villeséquelande, au milieu des péniches.

_MG_1834

Jour 4 : Il pleut ce matin,  réveillés trop tot par un coq trés matinal,  nous déjeunons en compagnie des canards et partons sous un ciel gris.

_MG_1879

La météo s’améliore, nous contournons Carcassonne, bientôt c’est l’écluse de l’Aiguille et ses nombreuses sculptures et automates.

_MG_1928

Premier soucis mécanique. Karl viens de perdre son dérailleur. Heureusement, pas de casse. Tout rentre en ordre après quelques coups de clefs.

_MG_1902A défaut de piscine, nous plongeons dans le lac de Jouares, avant de partir vers Olonzac.
_MG_1907
Au village on trouve de quoi se ravitailler et un camping calme pour passer une bonne nuit car la fatigue commence a se faire sentir…
_MG_1911
Jour 5: Petit déjeuné de guerrier, la journée va être rude!!! Une longue étape nous attend.
_MG_2018
A l’ombre des platanes, mais pour combien de temps?. Le chancre doré (champignon), sevit malheureusement depuis quelques années. Un gros travail est en cours pour éviter la disparition de ces arbres et garder la magie des lieux intacte.
_MG_1960
Baignade au bord de la rivière sous le pont canal. Karl est heureux dans l’eau.

_MG_1935

 Un pont canal.
_MG_2001Les tunnels de Malpas, nous passerons aussi au centre d’information pour comprendre ces constructions particulières. Notre prochain camping sera celui de Capestang.
_MG_2032Jour 6: Péniche « recyclée » vers Beziers.
_MG_2011
Nous couperons cette étape en 2. Le terrain est plus difficile et la chaleur nous impose de nombreuses pauses et donne envie de piquer une tête! Malheureusement, les ragondins véhicules une maladie qui rend la baignade interdite dans le canal: nous passerons l’aprés midi dans une piscine c’est décidé…
_MG_2058
Karl en action pour la seule crevaison du séjour.

_MG_2022

 Les Neufs écluses de Fonserannes, pour accéder a Béziers. 25 mètres de dénivelés.
_MG_2038
Piscine du camping a Villeneuve les Béziers, suivit d’un concours de pétanque, et oui c’est aussi ça le sud!

_MG_2062

Jour 7: Derniere étape, avant la mer, dernières écluses, ici l’ouvrage de Libron, un système d’acqueducs mobiles.

_MG_2069Arrivée a Agde. Retour a la circulation et direction le bord de mer.
_MG_2087
14h: Le phare de Marseillan pour terminer notre périple.
_MG_2093

BRAVO MON KARLITO!

lien vers la Vidéo: http://youtu.be/cK1eBYdGX1A






Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s